OPTIMISER LA GESTION DES PASSIFS SOCIAUX
Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise au moment de la retraite, l’employeur est tenu de verser une Indemnité de Fin de Carrière (IFC). Le montant de cette indemnité varie d’un salarié à l’autre mais peut représenter une somme conséquente que l’entreprise a tout intérêt à anticiper.
Il existe deux manière de gérer ses IFC :
En interne
En externe par le biais d’un assureur agréé
Couvrir votre passif social à travers la mise en place d’un contrat d’assurance, ce qui vous permet :
- Bénéficier de la déduction fiscale des primes versées
- Bénéficier de la non-imposition des produits financiers acquis
- Placer ses fonds à des conditions avantageuses
COMMENT FONCTIONNE LE DISPOSITIF IFC ?
ARIAL CNP ASSURANCES évalue le montant du passif social de l’entreprise sur la base de l’échéancier transmis par l’entreprise.
Vous déterminez avec les équipes d’ARIAL CNP ASSURANCES la stratégie d’adossement financier de votre contrat la plus adaptée à la situation de votre entreprise.
Une fois le contrat mis en place, les sommes versées et investies pourront être utilisées pour le paiement des engagements couverts par anticipation.
Cette solution, appelée aussi externalisation, constitue un véritable outil de pilotage de votre résultat fiscal et de préfinancement des prestations à venir.
La solution proposée par ARIAL CNP ASSURANCES permet de couvrir notamment les engagements au titre des IFC (Indemnités de Fin de Carrière), des dispositifs de retraite à prestations définies, de la médaille du travail ou de préretraite d’entreprise.
Une fois l’évaluation effectuée, l’entreprise met en place le contrat. Elle détermine ensuite librement, en fonction de sa capacité de trésorerie, le montant et la fréquence de ses versements.