L’actualité des marchés financiers
Les inquiétudes liées à l’expansion du coronavirus ont généré une forte volatilité sur les marchés financiers. L’incertitude qui demeure face à cette épidémie a provoqué la mise en œuvre du principe de précaution à une très grande échelle, en Chine d’abord et désormais dans le reste du monde, engendrant, au moins à court terme, des pertes de croissance économique substantielles du fait de l’arrêt de l’activité un peu partout dans le monde.
Les marchés actions ont reculé brutalement de 35% en un mois en Europe (25% aux Etats-Unis), les prix pétroliers de 50%. Tant que l’épidémie ne paraîtra pas maitrisée, notamment aux États-Unis, la volatilité des marchés devrait rester élevée. Les marchés seront cependant soutenus par les politiques macroéconomiques et la baisse des taux courts et longs.
Retrouvez l’intégralité de l’analyse économique et financière.
Notre solidité financière
L’adossement d’ARIAL CNP ASSURANCES à ses actionnaires AG2R LA MONDIALE et CNP assurances offre à ses assurés une sécurité renforcée, avec des ratios de solvabilité élevés et très largement supérieurs aux exigences prudentielles (AG2R LA MONDIALE : 221 % – CNP ASSURANCES : 187%).
La solidité financière de CNP Assurances résulte d’une politique de gestion des risques très prudente en continuité avec la stratégie de long-terme de l’entreprise : cela a permis de constituer des plus-values latentes importantes, complétées par des couvertures actions, des couvertures du risque de change et des couvertures du risque de taux d’intérêt. Les niveaux de marché au cours de la dernière période ont par ailleurs permis de constituer un important volant de liquidité.
AG2R LA MONDIALE a accru sa solidité dans un contexte de taux bas inédit, avec la gestion active de ses fonds propres et de sa solvabilité. En commercialisant des certificats mutualistes, en optimisant sa dette et en décidant de couvrir une grande partie de ses actions, le Groupe a fait des choix forts qui se sont révélés gagnants sur son résultat, la croissance de ses fonds propres et la progression de son ratio de solvabilité.
Et pour votre épargne retraite en unités de compte ?
La chute des marchés actions vient diminuer la valorisation actuelle de votre épargne retraite si elle est placée sur des unités de compte investies sur les marchés actions.
Toutefois, les grilles de gestion par horizon conçues par ARIAL CNP ASSURANCES ont justement été bâties pour lisser les risques financiers sur longue période. Par ailleurs, sortir actuellement des supports en unités de compte reviendrait à transformer les moins-values en pertes et vous empêcherait de profiter de la reprise des marchés en temps voulu. La situation actuelle des marchés ne remet ainsi pas en cause vos choix.
Quelles conséquences sur la gestion du support en euros :
Bien que constituant une faible proportion des portefeuilles, les supports en euros comportent des poches actions non marginales.
La chute des marchés actions est venue effacer les performances de l’année 2019 et diminuer les plus-values latentes des portefeuilles.
Ces impacts ont toutefois été atténués par la mise en place de couvertures actions sur le support en euros de la Mondiale sur lequel s’appuie le support en euros d’ARIAL CNP ASSURANCES.
A noter que les gérants du support en euros, bien que restant prudent, profitent de certaines opportunités offertes par la baisse des marchés pour réaliser quelques achats d’actions.
ARIAL CNP ASSURANCES reste à vos côtés
Dans ce contexte exceptionnel lié au Coronavirus (Covid-19), nous réaffirmons notre engagement à vos côtés. Nos équipes sont mobilisées, nous mettons tout en œuvre afin d’assurer nos services durant cette période. Vous pouvez à tout moment consulter le détail de vos contrats sur votre espace client.