Ciclade : le service officiel de recherche de comptes inactifs
Ciclade est un service d’intérêt général, créé à la demande de l’Etat, permettant de rechercher gratuitement les sommes issues de comptes bancaires, de comptes d’épargne salariale et de contrats d’assurance-vie inactifs transférés à la Caisse des Dépôts.
https://ciclade.caissedesdepots.fr/quest-ce-que-ciclade
1 – En quoi cela consiste ?
L’argent resté inactif ou non réclamé pendant une longue période sur les comptes bancaires, les comptes d’épargne salariale ou les contrats d’assurances vie est automatiquement transféré à la Caisse des Dépôts.
La mission de la Caisse des dépôts est de conserver les sommes transférées et de permettre, grâce à ce service, aux titulaires bénéficiaires et héritiers la recherche et les demandes de restitution de cet argent.
Sans réclamation après une période de 30 ans, cet argent est définitivement reversé à l’Etat et aux collectivités d’Outre-Mer.
2 – Comment ça marche ?
Pour effectuer la recherche de vos avoirs, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site www.ciclade.fr (seul service en ligne officiel), et d’entreprendre une démarche gratuite en 3 étapes :
- Je recherche en ligne si de l’argent me revient
- Si une correspondance est trouvée : je crée mon espace personnel et je finalise ma demande de restitution en téléchargeant des pièces justificatives puis en la soumettant
- La Caisse des Dépôts traite ma demande. Si elle est validée, je reçois l’argent par virement bancaire